Mieux dormir 101

Le ronflement : qu’est-ce que c’est et comment l’arrêter ?

Qu’est-ce que le ronflement ?

Avez-vous déjà entendu quelqu'un se plaindre de vos ronflements ? Ou avez-vous eu le mécontentement d'être dans la même pièce que quelqu'un dont les bruits de sommeil ressemblent à ceux d'un Boeing 747 qui décolle ? Nous avons tous eu de mauvaises expériences avec le ronflement.

Il s’agit d’un problème qui touche environ 30 % de la population et qui peut être très douloureux et vous amener à vous réveiller du mauvais côté du lit et à passer une journée épouvantable.

Le ronflement peut survenir la nuit ou par intermittence.

Les hommes et les personnes en surpoids sont les plus susceptibles de ronfler. Il s’agit cependant d’un désagrément qui touche les personnes des deux sexes. Cela peut perturber considérablement votre propre sommeil et celui de vos partenaires de lit. Cela peut également provoquer un sommeil interrompu et non réparateur, ce qui se traduit par un mauvais fonctionnement diurne.

On pense que les maladies cardiaques sont liées au ronflement en raison des effets néfastes que le manque de sommeil peut avoir sur le cœur.

De plus, environ la moitié des personnes qui ronflent bruyamment souffrent d’apnée obstructive du sommeil. Pendant que vous dormez, votre gorge devient étroite et « souple ». Lorsque vous respirez, les parois de votre gorge se mettent à vibrer. Ces vibrations conduisent au son caractéristique du ronflement. Plus vos voies respiratoires se rétrécissent, plus les vibrations sont fortes et plus les ronflements sont forts.

Si les parois de votre gorge s’effondrent complètement – ​​ce qui arrive parfois – cela peut entraîner un arrêt de la respiration. C’est ce qu’on appelle l’apnée du sommeil. Il s'agit d'une maladie grave qui nécessite des soins médicaux.

De nombreux facteurs conduisent à un ronflement excessif. Par exemple, le processus naturel de vieillissement entraîne un relâchement des muscles de la gorge, entraînant des ronflements.

Les anomalies anatomiques du nez et de la gorge, telles qu'une hypertrophie des amygdales ou des végétations adénoïdes, exagèrent le rétrécissement de la gorge pendant le sommeil et peuvent donc conduire au ronflement.

Les positions de sommeil, comme dormir sur le dos, peuvent entraîner des ronflements. De plus, l’alcool peut agir comme relaxant musculaire. Sa consommation le soir peut entraîner des ronflements excessifs.

La consommation de relaxants musculaires le soir aggravera également le ronflement.

Symptômes du ronflement

Nous savons tous à quoi ressemble le ronflement. Un bruit de vibration, de cliquetis et parfois de tremblement du sol que l'on émet en respirant pendant le sommeil. Cela peut être un symptôme d’apnée du sommeil.

Vous devriez consulter votre médecin généraliste si vous ronflez excessivement et présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :

• Somnolence diurne excessive
• Maux de tête matinaux
• Gain de poids récent
• Détérioration des niveaux d'attention, de concentration ou de mémoire
• Pauses respiratoires observées pendant le sommeil

Comment arrêter de ronfler

Si on vous dit que vous ronflez excessivement, vous voudrez peut-être consulter votre médecin généraliste. Ils effectueront un examen physique et décideront si vous devez consulter un expert du sommeil, qui effectuera ensuite un test du sommeil et déterminera si vous souffrez d'apnée du sommeil.

Vous disposez de plusieurs options pour traiter le ronflement :

Modification du mode de vie – c'est-à-dire éviter les facteurs de risque évoqués ci-dessus comme l'alcool, l'entraînement à la position de sommeil si possible, le traitement des allergies, etc.
Chirurgie – devrait être un dernier recours, mais une intervention chirurgicale sur l'arrière de la gorge et le palais, ou sur le nez, le cas échéant.
Appareils - il s'agit principalement d'appareils buccaux construits par un dentiste expérimenté dans le traitement du ronflement et de l'apnée du sommeil, mais également d'appareils tels que des dilatateurs nasaux.
CPAP (pression positive continue des voies respiratoires) - appareil qui souffle l'air ambiant dans le fond de la gorge et empêche son effondrement.

La CPAP est la méthode de choix pour lutter contre l’apnée du sommeil. Si vous recevez un diagnostic d’apnée du sommeil, vous devez la traiter de manière agressive. L’apnée du sommeil non traitée entraînera un dysfonctionnement diurne et vous exposera à un risque plus élevé de maladie vasculaire.

Faire face au ronflement

Les personnes qui souffrent de ronflements légers et/ou occasionnels, qui se réveillent rafraîchies et qui fonctionnent bien pendant la journée n'ont pas à s'inquiéter mais peuvent vouloir essayer quelques modifications de comportement avant de consulter un médecin :

• Peut-être perdre du poids
• Évitez les somnifères, les antihistaminiques et les tranquillisants avant le coucher.
• Évitez l'alcool pendant au moins quatre heures et les repas ou collations copieux pendant trois heures avant de dormir.
• Établir des habitudes de sommeil régulières (lien vers l'article /good-bedtime-routine/)
• Dormez sur le côté Pour la plupart, le ronflement n’est pas un problème majeur. Cependant, si cela persiste et s'aggrave, vous devriez consulter votre médecin.

Investir dans un matelas de qualité contribue également à un bon sommeil. Découvrez le matelas Emma Original maintenant !

The Emma Original

Treat yourself to your best sleep ever with the award-winning Emma Original memory foam mattress.

shop now

Sign up to get an instant $30 off!

Join the Emma Sleep Club and stay up-to-date with all our special offers, events, and more!